Manuel de Soins et Elevage des Phidippus Regius
Toutes les informations importantes sur "Comment maintenir correctement votre Phidippus "
Description de l'espèce : Phidippus Régius
Araignée de la famille des Salticidées, les phidippus Régius sont des araignées solitaires.
C'est une araignée qui vivra 2 ans en moyenne. 6-12 mois d'age adulte pour un mâle et 8-16 mois pour une femelle.
Il existe un fort dimorphisme sexuel chez cette espèce, bien que certaine localités spécifiques prêtent à confusion et nécessite attendre la maturité sexuelle pour différencier mâle des femelles avec certitudes. Toutefois chez notre Phidippus Régius, le dimorphisme sexuel commence à être notable et permet un sexage sans trop d'erreurs à partir du stade L5.
Stade de vie : La croissance de votre Phidippus s'effectuera en suivant un phénomène que l'on appelle la mue ou l'exuviation. Les jeunes Phidippus augmenteront donc progressivement de taille et atteindront le stade adulte après des mues successives. Entre 7 et 8 pour un mâle et 9 et 10 pour les femelles. Ensuite La phidippus est adulte, ce qui signifie qu'elle est mature sexuellement et donc désormais apte à se reproduire.
Alimentation : Il faudra proposer des proies adaptées à la taille de votre phidippus.
L3-L5 : Drosophiles Hydei
L6-Adulte : Idéalement être encore une fois progressif dans la taille des proies.
On privilégiera des proies volantes les mouches restant l'idéal
Damier : très gros asticot, larve de la mouche à damiers qui porte le joli nom de Sarcophaga carnaria.
Gozzer : C’est l’asticot le plus répandu, larve de la mouche Calliphoria vomitoria.
Pinkies : Larves de la mouche Lucilia caesar, verte métallique, petit asticot, les plus communs.
Fifises : Le plus petits des asticots, issus de larves de petits diptères comme Ophyra aenescens.
Toutefois en sortie de mue il peut être très bénéfique de nourrir votre phidippus d'une larve (asticots, vers de farine, teigne de ruches). Idéalement on les proposera à la pince ou bien on tachera de les faire s’entremêler dans un morceau de toile sinon il vont de suite s'enterrer dans le substrat. Ce sont des proies riches qui permettront a vôtre phidippus de reprendre des forces rapidement.
Habitat : L'habitat proposé à vôtre Phidippus devra être en cohérence avec sa taille. Il faut y aller progressivement et en aucun cas installer une Phidippus de stade inférieur à L6 en terrarium.
L3-L5 : Boite d'élevage ventilée d'environ 5cm*5cm*5cm
L6- Adulte : Terrarium 15cm*15cm*15cm environ
Terrarium : Le terrarium peut être en verre, ou bien en plastique. On évitera les terrarium à ouverture sur le dessus pour ne pas casser la toile de notre Phidippus à chaque intervention. Privilégier les terrarium à porte guillotine sur le devant ou encore ouverture par le bas. Il devra être correctement ventilé afin de pouvoir sécher après les vaporisations, et éviter une explosions de moisissures (qui reste sans conséquences pour la Phidippus ! Mais vous indique une hygrométrie extrêmement élevée).
Décor : Une Phidippus aura besoin d'un décor stimulant, lui permettant d'acceder à un maximum du Volume de son terrarium. Attention votre Phidippus Régius n'ira s'aventurer que rarement au sol de votre terrarium. Installer donc des branchages, des plantes, écorces qui aiderons votre Phidippus à se sentir en sécurité et à chasser facilement. Installer de la mousse au sol, ou une boule de sphaigne humide dans un coin permettra à votre Phidippus de s'hydrater et aidera à maintenir une certaine hygrométrie sur une période plus longue (exemple moment d'absence)
Substrat : Je vous conseil un substrat Acide qui limitera l’apparition d'acariens dans votre substrat, et vous permettra d'installer de vraies plantes. L'idéal sera donc de l'humus de coco pourquoi pas mélangé avec un peu de sphaigne et de terreau biologique. Pour obtenir un substrat idéal.
Important : Avant d'installer votre substrat il est primordiale de mettre au fond de votre terrarium une simple couche de billes d'argile/ pouzzolanes / gravillons. Pour créer un drainage à votre terrarium !
Auxiliaires : Si vous souhaitez créer un "Véritable terrarium Bio-actif", il vous faudra quelques alliés pour ce qui concerne le sol de votre terrarium. En Effet l'introduction d'une souche de Collemboles (détritivores) aidera à maintenir un habitat sain. Il se chargeront des restes de proies tombés au sol, décomposeront les restes de végétaux. Et deviendrons rapidement les maîtres du sol de votre terrarium limitant ainsi encore une fois l'apparition de parasites types Acariens !
Température : On tachera d'élever notre Phidippus Régius à une température comprise entre 22°C et 28°C la journée et 18°C et 24°C la nuit idéalement. En dessous des 16°C vôtre Phidippus ne survivra pas ! Il peut donc être nécessaire en fonction de votre température ambiante d'investir dans un petit tapis chauffant de 5w qui suffira à compenser la baisse de température la nuit par exemple.
Éclairage : Un éclairage est impératif pour les Phidippus. En effet elles sont diurnes et font parties des Arthropodes ayant une des vue les plus perfectionnée de la planète. A conditions qu'il y ai une bonne luminosité. On tachera donc d'installer une mini barre LED ainsi qu'un programmateur pour définir une plage d'éclairage régulière à notre Phidippus (entre 8h et 10h de lumière par jour). Vous aurez ainsi une Phidippus très active qui chassera rapidement les proies qui entreront dans son aire de chasse.
Hygrométrie : On conseil une Hygrométrie allant de 40% à 80% . Il est préférable que les pics d'humidité aient lieu la nuit. Privilégier donc une vaporisation en soirée. Attention La Phidippus Régius n'est en aucun cas une espèce tropicale et supportera bien mieux des moments de sécheresse que de sur-humidité.
Les mouches qui donnent les asticots. De gauche à droite, Sarcophaga carnaria, Calliphoria vomitoria, Lucilia caesar et Ophyra aenescens
Mâle Phidippus Régius. Abdomen Noir et blanc Chélicères verte ou bleue
Femelle Phidippus Regius Abdomen plus coloré, Chélicères roses dorées en général. tirant parfois sur le bleu en vieillissant